L’Emir du Qatar rencontre Macky Sall : Le retour de Karim négocié aujourd’hui…

L’Emir du Qatar va faire un saut dans la capitale sénégalaise où il doit rencontrer, aujourd’hui mercredi 20 décembre, le Président Macky Sall. Le ministre qatari de Affaires étrangères, lui, est à Dakar depuis hier, a écrit le journal Rewmi, consulté par Actunet.

Ces visites des autorités du Qatar marquent la fin de la mésentente entre les deux pays (…) Mais hormis son caractère officiel, ce déplacement des autorités qataris à Dakar peut laisser apparaître un autre objectif qui concerne l’affaire Karim Wade. C’est à dire que la tête-à-tête entre l’Emir du Qatar et le Président Macky Sall peut présager un retour au bercail de Karim Wade.

En effet, poursuit le journal, il y a quelque mois, Oumar Sarr du Pds affirmait avec force que Karim Wade sera au Sénégal en 2018 pour participer à leur congrès (…) Aujourd’hui, c’est l’Emir lui-même et son ministre des Affaires étrangères qui sont à Dakar. Et il est à relever que l’Emir en question est un homme teigneux et dur en affaire. Il va jusqu’au bout de ses désirs.

Au moment où plusieurs chefs d’Etat comme Alassane Ouattara, Denis Sassou Nguesso ou le Roi Mohammed VI ont plaidé en vain auprès de Macky Sall pour la libération de Karim Wade, l’Emir en a lui-aussi fait son cheval de bataille dès l’instant où il a succédé à son père en 2013.

En 2015, l’Emir Cheikh Tanin Bin Hamad Al Thani a mandaté son procureur général pour négocier avec les autorités sénégalaises. Validées, ces négociations nommées « protocole de Doha » ont obligé Karim Wade à « s’éloigner quelques mois du Sénégal et de s’abstenir provisoirement de toute forme d’expression publique ».

L’heure est-elle venue pour Macky Sall de respecter sa promesse ? L’Emir réussira-t-il à tordre le bras de Macky
Sall ?

ACTUNET

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close