GADIO PLAIDE LE 8 JANVIER

Poursuivi par la justice américaine pour corruption et blanchiment présumés, Cheikh Tidiane Gadio sera formellement mis en accusation le 8 janvier prochain. Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, indique que l’ancien ministre des Affaires étrangères plaidera coupable ou non coupable.

Gadio devait être jugé lundi dernier. L’audience n’a pas eu lieu car, il y a une semaine, ses avocats ont demandé et obtenu du juge en charge du dossier l’autorisation de rencontrer leur client. Placé en résidence surveillée, ce dernier n’avait pas le droit de rencontrer ses conseils, entre autres restrictions.

L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a été arrêté le 17 novembre dernier à New York. Il est accusé d’avoir poussé une entreprise chinoise, qui voulait faire des affaires au Tchad, à remettre au président tchadien, Idriss Déby, des pots-de-vin de 2 millions de dollars (environ 1,3 milliard de francs Cfa). Dans l’opération présumée, il aurait touché 400 mille dollars (environ 250 millions de francs Cfa). Gadio réfute les accusations de la justice américaine.

Auteur: Seneweb

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close