Indépendance de la justice : Les magistrats en conclave les 28 et 29 décembre

Les magistrats, membres de ’Union des Magistrats Sénégalais (UMS)vont se retrouver ces 28 et 29 de?cembre 2017 autour d’un colloque national portant sur «l’indépendance de la justice au Sénégal».

Ce séminaire fait suite à des journées d’études organisées dans les différents ressorts des Cours d’appel de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor. Il a pour objectif de “susciter un dialogue constructif et inclusif sur le fonctionnement de la justice”.

“Son objectif principal sera, à partir de l’état des lieux dressé par l’ensemble des magistrats du Sénégal, de formuler, en accord avec les acteurs concernés, des réformes destinées à renforcer l’inde?pendance de la justice.

Le Garde des Sceaux, Ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall, d’éminents magistrats dont les principaux chefs de Cours, ainsi que les diffe?rents acteurs concernés, notamment des avocats, des universitaires, des représentants d’ordres professionnels et des membres des organisations de la société civile prendront part à cette rencontre.
Me Doudou Ndoye, avocat à la Cour, Seydi Gassama d’Amnesty International Sénégal, le professeur Babacar Guèye de la Faculté de droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), entre autres, vont présenter des communications sur les différents sous-thèmes qui “porteront sur la notion d’indépendance de la justice, de l’effectivité de l’indépendance de la justice au Sénégal, du Conseil Supe?rieur de la Magistrature et du principe d’inamovibilite?.

Des recommandations sur comment renforcer l’indépendance de la justice seront faites à l’issue des travaux.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close