Contribution-Macky Sall et les résistances anticoloniales

 

Le Président Macky Sall a pris part, le vendredi 25 mai 2018, à la présentation de « Conviction républicaine », un livre de compilation de ses principaux discours sur le développement et qui est le tome 1 d’une série. A cette occasion, il a exhorté la jeunesse à être fière de notre histoire. Il a cité la révolution de 1776 au Fouta qui est advenue 13 ans avant la révolution française de 1776. Dans le même registre des faits de gloire, il a indiqué que même sous la colonisation, le Sénégal a connu des élections plurielles. C’est parce que cet esprit de résistance était vivace que les colons, malgré tout, avaient du respect pour les Sénégalais. C’est tout à fait dans l’ordre de la boutade qu’il a repris l’histoire des desserts qui étaient offerts aux Sénégalais dans les casernes. Tout le monde sait pourtant que le Président Macky Sall a régulièrement fait l’éloge des résistances africaines. Il pense que si les français ont respecté les Sénégalais c’est du fait de leur geste de refus et de résistance. Il appelle la jeunesse africaine à s’inspirer de cette histoire pour être dans une position de conquête.

On peut ajouter que c’est lui qui a pris l’initiative et lancé l’écriture de l’histoire du Sénégal que des groupes d’intellectuels sont en train de produire. Macky Sall est fier de dire qu’il est l’héritier de cette longue histoire de résistance et d’invention de modèles de nos sociétés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il œuvre tant pour la culture. C’est également pour cette raison qu’il dit que Mandela est une de ses références majeures.

En plus, le Président Sall est convaincu que le Sénégal et, en général, l’Afrique, recèlent des ressources immenses, intellectuelles, économiques, culturelles et humaines pour se hisser aux plus hautes altitudes et offrir au monde un autre modèle mieux compatible avec une humanité réconciliée avec elle-même.

Voilà pourquoi il repose sa démarche politique sur la lutte contre les injustices et  les inégalités sociales sur le socle d’un développement humain intégral.

Voilà pourquoi, dans tous ses discours, il a déclamé l’hymne de l’Afrique debout, fière de son héritage de résistance, pour tisser les fils d’un destin meilleur.

Mohammadou Bamba Syll

Ingénieur en Telecom

Related Articles

Laisser un commentaire

Close