Macky décaisse 30 milliards F CFA pour les étudiants

Le Président Macky Sall a cassé la tirelire de l’Etat. Pour réinstaller la paix et la stabilité dans les universités sénégalaises, le chef de l’Etat a décidé de décaisser la somme de 30 milliards F CFA afin de satisfaire aux revendications des étudiants allant de l’augmentation des bourses et à la baisse des tickets de restauration aux différentes mesures concernant la voirie, l’éclairage et la santé au sein des Campus universitaires.

Par ailleurs,le président de la République a mis en place un Comité de suivi piloté par le Premier ministre, Mouhammad Boune Abdallah Dionne, et composé des ministères concernés, notamment l’Enbseignement Supérieur et les Finances. Le chef de l’Etat a également engagé les étudiants dans un Pacte de stabilité et une reprise effective des cours. « Nous ne pouvons pas faire tous ces efforts et que les cours ne reprennent pas », a indiqué le Président Macky Sall qui a réaffirmé son espoir dans la jeunesse sénégalaise. « Je suis convaincu d’avoir les dirigeants de demain devant moi. Qui sait ? Peut-être que quelqu’un parmi vous dans cette salle sera assis ici, un jour, à ma place », a prédit le chef de l’Etat.

Les propos et les mesures prises par le président de la République ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Au sortir de cette rencontre, la Coordination nationale des étudiants du Sénégal a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève.

Une crise de plus qui vient d’être désamorcée par le chef de l’Etat après celle de l’Enseignement moyen et secondaire et la décision de porter à 50 milliards F CFA le budget de la prochaine campagne arachidière, entre autres.

Le Président Macky Sall peut faire tomber la veste. Mais pas pour longtemps car d’autres défis sont à relever.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Close