Xi Jinping « pleinement confiant » en l’avenir sino-africain

Le président chinois, Xi Jinping en visite d’Etat de 48 heures au Sénégal, s’est dit samedi soir à Dakar, confiant quant à l’avenir des relations entre son pays et l’Afrique.

« Je suis pleinement confiant quant à l’avenir sino-africain », a dit le président chinois lors d’une conférence de presse avec son hôte Macky Sall, après son arrivée dans la capitale sénégalaise.

A propos des relations entre Dakar et Beijing, Xi Jinping a dit qu’elles ont de très belles perspectives. « C’est pourquoi, nous sommes prêts à travailler avec le Sénégal épaule contre épaule », a-t-il dit.

De son côté, le président du Sénégal, Macky Sall a affirmé que « le parcours du peuple chinois est un message d’espoir pour dire que le sous développement n’est pas une fatalité et que la bataille pour le progrès se gagne par un état d’esprit combatif ».

« Les relations entre la Chine et le Sénégal sont excellentes, conviviales parce qu’elles reposent sur la solidarité et le respect ainsi que la confiance réciproque. Nous travaillons dans la concertation pour une coopération consensuelle et mutuellement bénéfique. La Chine est un partenaire majeur et fiable », a dit le chef de l’Etat sénégalais.

Peu avant la conférence de presse, les deux dirigeants ont présidé la signature de plusieurs accords, dont un mémorandum d’entraide judiciaire en matière pénale et d’un traité d’extradition, un accord de coopération économique et technique et un accord pour la mise en valeur des ressources humaines.

Les accords portent également sur le renforcement de la coopération dans le domaine des infrastructures et un accord de coopération dans le domaine de l’aviation civile.

Selon l’agenda de la présidence de la république du Sénégal, Xi Jinping doit quitter Dakar ce dimanche à 11h50 pour Kigali (Rwanda) après la remise officielle des clés de l’Arène nationale construite par les Chinois à Pikine, dans la banlieue dakaroise.

 

Related Articles

Laisser un commentaire

Close