VERS UN CHAMPIONNAT NBA EN AFRIQUE (PRÉSIDENT)

Johannesburg, 4 août (APS) – La NBA va lancer et développer au cours de la prochaine décennie « un championnat continental’’ en Afrique, a annoncé Adam Silver, président de la Ligue américaine de basket-ball, samedi, à Pretoria, en Afrique du Sud, en prélude à la 3e édition de l’Africa Game.

« Notre projet de la prochaine décennie est de lancer et développer un championnat continental », a dit M. Silver, au cours d’une rencontre avec les journalistes, en présence des vice-présidents de la NBA Mark Tatum et Amadou Gallo Fall, ce dernier étant chargé de l’Afrique au sein de la Ligue américaine.

La NBA a discuté de ce projet avec la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et son secrétaire général Patrick Bauman, a renseigné Adam Silver, mettant en avant « l’expertise » de la NBA qui lui permet de « lancer et développer des championnats » dans d’autres continents.

« Nous avons l’expertise d’opérer ce genre de projets avec le championnat NBA, celui des filles la Wnba et la G-League, nouvelle appellation de la D-League’’, c’est-à-dire la Ligue de développement de la NBA, a indiqué M. Silver.

Selon Amadou Gallo Fall, le lancement de cette Ligue continentale va permettre de « parachever » l’écosystème mis en place par la NBA sur le continent africain. Il estime que « l’engagement de la NBA en Afrique n’est plus à démontrer » avec les différents programmes qu’elle met en œuvre sur le continent.

Le Bureau de la NBA en Afrique, ouvert en Afrique du Sud depuis 2010, a lancé des programmes axés sur le développement du basketball des jeunes avec notamment la mise en place d’un championnat de mini-basket dénommé « Junior NBA’’, qui se déroule dans douze pays du continent.

Le lancement de cette Ligue n’empêchera toutefois pas la NBA de continuer le développement du basketball à la base, a expliqué son patron Adam Silver, évoquant « les nombreux partenariats que la NBA met en place dans ce sens ».

« Nous avons mis l’accent depuis notre installation sur le développement du basketball avec la Junior NBA, mais aussi l’ouverture prochaine de l’académie NBA basée au Sénégal », a rappelé Amadou Fall, pour qui le lancement d’une Ligue continentale contribuera à développer le basketball d’élite.

M. Fall a profité de ce face-à-face avec les journalistes pour révéler que le programme de développement que la NBA a signé avec l’Agence française de développement (AFD) va porter sur un financement de 12 millions de dollars, soit près de 7 milliards de francs CFA.

aps

Related Articles

Laisser un commentaire

Close