Tournoi UFOA U17 : le Sénégal corrige le Cap-Vert et accède en finale

Les Lionceaux U17 du Sénégal qui ont surclassé, dimanche au stade Ngalandou Diouf de Rufisque (département de Dakar), les Requineaux du Cap-Vert sur le score sans appel de 6 buts à 0 au terme d’un match à sens unique, se sont qualifiés par la même occasion à la Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2019 en Tanzanie.

Contrôlant le jeu dès l’entame de la partie, le Sénégal ouvre logiquement la marque grâce à une réalisation de Samba Diallo qui, d’une volée puissante du pied droit, crucifie le gardien cap-verdien (8ème mn).

Insatiable, l’attaquant enclenche un pressing haut, profite de l’erreur d’un défenseur adverse et sert un caviar à Aliou Baldé qui pousse la balle au fond des filets (22ème mn). Le Sénégal continue à dérouler son jeu ponctué de passes courtes et des changements de rythme. Sur une action de classe, le latéral gauche Birame Diaw, déjà passeur sur l’ouverture du score, délivre une nouvelle galette à Samba Diallo qui, d’un plat du pied, signe un doublé (46ème mn). La première période se termine sans aucune occasion notable pour le Cap-Vert.

De retour des vestiaires, les Lionceaux maintiennent l’étreinte et corsent l’addition par l’intermédiaire d’Insa Boye qui, aux aguets, parvient à gratter un ballon à l’entrée de la surface. Le milieu y pénètre, manque son face-à-face avec le dernier rempart cap-verdien mais reprend victorieusement le cuir.

Entré en cours de jeu, l’attaquant de pointe Oumar Diouf mis sur orbite par Samba Diallo, trompe la vigilance du gardien cap-verdien (75ème mn). Boubacar Diallo se charge de clore le récital sénégalais avec une frappe croisée du gauche (89ème mn).

Le Sénégal, meilleure attaque (11 buts) et meilleure défense (0 but encaissé) de la compétition, se qualifie ainsi pour la finale en faisant le plein de confiance.

Pour le sélectionneur Malick Daf, il ne faut surtout pas rater la dernière marche : « le niveau technique de ce tournoi est très bon. Mes joueurs ont été très réceptifs et motivés. Ils ont marqué l’histoire du Sénégal parce que c’est la deuxième fois seulement que notre équipe cadette se qualifie à la CAN. C’était l’objectif fixé par les dirigeants. Mais il reste la finale qu’il faut gagner à domicile ».

En finale, le Sénégal sera opposé à la Guinée. Dans leur demi-finale, les Guinéens ont eu plus de sang froid que les Maliens lors de la séance fatidique des tirs au but qu’ils ont remporté 5-4. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées (2-2).

Résultats des demi-finales :

-Dimanche 16 septembre 2016 : Sénégal / Cap-Vert 6-0, Mali / Guinée 2-2 TAB 4-5.

Programme de la finale :

-Mardi 18 septembre : Sénégal / Guinée, 16h30 (stade Ngalandou Diouf).

Related Articles

Laisser un commentaire

Close